Homo economicus by Cohen

Homo economicus by Cohen

Auteur:Cohen
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2012-06-15T00:00:00+00:00


1- R. Hausmann, R. Rodriguez, R. Wagner, « Growth Collapses », Harvard, CID Working Papers, n° 136, octobre 2006.

2- Gunnar Myrdal, Asian Drama : An Inquiry into the Poverty of Nations, Allen Lane, 1968.

3- L’Asie s’est éduquée, le primaire tourne à 120 %. Le secondaire passe de 46 % à 76 % entre 1980 et 2009. L’accès à l’enseignement supérieur est multiplié par 9, pour atteindre 19 %. En Inde, toutefois, 40 % de la population est toujours analphabète.

De la Chine

Sous la tornade de ce monde en transition, un fait majeur s’impose désormais : la nouvelle puissance chinoise. À certains égards, le conflit entre Athènes et Sparte a repris, sous d’autres visages. La Chine est devenue menaçante. Après avoir écrit un premier ouvrage intitulé Quand la Chine change le monde, Erik Izraelewicz en a publié un second dont le titre, L’Arrogance chinoise, témoigne de la vision nouvelle que les Occidentaux en ont désormais1. « Il y a cinq ans encore, écrit-il, tous les grands de l’industrie chinoise courtisaient leurs homologues occidentaux dans l’espoir d’un hypothétique mariage. Aujourd’hui, les mêmes Chinois les rejettent, quand ils ne tentent pas de s’en emparer. Aucun secteur ne devrait être épargné : automobile, aéronautique, nucléaire… » Nombre d’exemples illustrent la réussite chinoise. Ainsi, la Silicon Valley achète d’ores et déjà la moitié de ses panneaux solaires en Chine. Le TGV chinois est devenu en quatre ans un produit d’exportation qui séduit l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud et la Californie.

Le poids de la Chine tend progressivement à refléter celui de sa population. Elle compte directement pour 20 % de la population planétaire, 10 % (seulement) de la richesse et 30 % de la croissance mondiales2. Les statistiques chinoises oscillent entre ces chiffres. La Chine compte ainsi 15 % des utilisateurs d’Internet, 20 % des émissions de CO2 et des réserves de change, 27 % du nombre de fumeurs dans le monde, 29 % de la consommation de produits de luxe et 40 % de la production d’acier… À une vitesse stupéfiante, la Chine efface deux siècles de stagnation économique. Fareed Zakaria, comme tous les observateurs qui ont fait la même expérience, décrit la vitesse des transformations : « Il y a quinze ans, lors de mon premier voyage à Shanghai, la zone de Pudong, à l’est de la ville, était un ensemble de terrains plus ou moins en friche. C’est devenu le quartier de la finance, une forêt de tours de verre et d’acier illuminée toute la nuit comme un arbre de Noël. Pudong est huit fois plus grand que le nouveau quartier de la finance de Londres, à Canary Wharf. »

Les Chinois empruntent déjà les traits les plus caricaturaux du monde contemporain : la spéculation immobilière, la consommation automobile et le tourisme de masse (40 millions de touristes chinois sillonnent le monde…). La Chine compte le plus grand nombre d’internautes de la planète, avec 750 millions de membres. Google a dû rapatrier à Hong Kong ses activités, et Facebook rehausser ses normes de protection individuelle. Mais Baïchi, un moteur de recherche chinois créé en 2000, est utilisé par 70 % des internautes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.